+33 6 25 20 13 46

La Romanité

Découvrez la Romanité de la région !
Commencez tout d'abord par Nîmes : ses arènes sont les mieux conservées du bassin méditerranéen. Vous serez stupéfait par la Maison Carrée (1er siècle, édifié pour Auguste à la gloire de ses deux petit-fils), temple romain le mieux conservé au monde, son musée de la Romanité ouvert en 2018, ses petites rues anciennes et ses jardins de la fontaine.

Rendez-vous ensuite à Arles : vous apprécierez l'ambiance des ses rues, ses arènes, son amphithéâtre et son musée qui contient des merveilles antiques. Vous y verrez, entre autre, un chaland romain de 31 mètres de long dont la sortie du Rhône a été un exploit scientifique. Et si vous aimez la photo : Arles est le centre culturel de la photo en France (festival international des Rencontres d'Arles, musée Réattu...)

Et bien sûr, vous ne pouvez pas rater le Pont du Gard : aqueduc romain construit dans la première partie du 1er siècle. Il amenait l'eau de la vallée de l'Eure à Nîmes (50 km avec une déclivité de 2.5cm par kilomètre !!). C'est le plus haut pont-aqueduc du monde romain. Sa visite reste inoubliable. Vous pourrez même passer sous le Pont du Gard en canoë, pour les plus courageux (8 km de rivière depuis Collias).

Vous êtes si près d'Uzès que vous êtes obligé de vous arrêter dans cette magnifique Cité classée Ville d'Art et d'Histoire. Le site antique de la fontaine de l'Eure et son exceptionnelle mosaïque vous rattachent à la Romanité. Puis vous faites un bond dans l'histoire pour découvrir des merveilles qui datent du Moyen-Age et des siècles suivants : l'Eglise romane Saint Geniès, la Cathédrale Saint-Théodorit et sa drôle de tour qui ressemble à celle de Pise, ses ruelles, ses places et ses marchés...

Pont du gard